Qui sommes-nous ?

 

En 2009, les comités toulousains des associations France Amérique Latine et France Cuba, créent les Latino-Docs, festival de films documentaires sur l’Amérique latine et les Caraïbes à Toulouse.

Ce festival s’inscrit dans une démarche militante et de solidarité avec les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes. A travers une série de films documentaires actuels et engagés, son objectif est de sensibiliser le public aux enjeux économiques, sociaux, politiques, environnementaux, féministes et culturels rencontrés dans toute l’Amérique latine et aux Caraïbes. Les projections suivies de rencontres-débats avec les réalisateurs ou des spécialistes de la thématique abordée, permettent de créer du lien entre des luttes souvent communes sur nos deux continents et d’identifier de nouvelles alternatives.

Chaque édition s’articule autour d’une thématique liée à l’actualité et qui met en avant une région, un pays, un peuple ou une cause, en proposant souvent un autre regard. En marge des projections-débats, le public découvre différents pans de la culture latino américaine à travers des expositions, des stands d’information, des performances artistiques, des concerts et des repas traditionnels. En ce sens le festival s’engage aussi à soutenir des artistes locaux et/ou latino-américains qui partagent les valeurs portées et défendues par LATINO-DOCS.

Le Festival Latino Docs s’inscrit aussi dans une série de manifestations solidaires qui rythment le mois de novembre au niveaux national et international : le Mois du film documentaire, le Festival des Solidarités, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire et la Semaine de la Finance Solidaire. La programmation du festival est inscrite dans celles du Mois du Film Documentaire et du Festival des Solidarité – FESTISOL.

Chaque année, de nombreux partenaires et bénévoles rejoignent le collectif organisateur porté par France Amérique Latine et France Cuba et contribuent à la réussite de cet événement.